File(s) not publicly available
Armer les villes contre la faim : Systèmes alimentaires urbains durables
Le XXe siècle a été le témoin d'une croissance massive des populations urbaines. En 1990, le tiers des habitants de la planète vivaient dans des villes de plus d'un million d'habitants. En outre, la faim et la malnutrition augmentent à l'échelle mondiale parce que le système alimentaire mondial ne parvient pas à répondre aux besoins croissants des consommateurs urbains.
Armer les villes contre la faim est le premier ouvrage à examiner de façon exhaustive la question de la sécurité alimentaire d'un point de vue urbain. Il traite des systèmes alimentaires locaux et des moyens d'améliorer la disponibilité et l'accessibilité des denrées alimentaires pour les populations urbaines. On y présente des méthodes permettant d'améliorer l'agriculture communautaire et d'accroître la collaboration entre les populations urbaines et rurales. On y explore le rôle que les structures existantes de marketing et de distribution peuvent jouer pour améliorer l'accessibilité, les systèmes de distribution alimentaire en émergence et leur apport éventuel à l'élimination de la faim dans les villes. Enfin, cet ouvrage examine les structures sous-jacentes à la pauvreté et aux inégalités et traite des systèmes alimentaires d'urgence, tels que les banques alimentaires.
Armer les villes contre la faim comprend des points de vue d'agriculteurs et de professeurs, de jeunes militants et de chefs d'entreprises expérimentés, d'étudiants et de décideurs, d'organisateurs communautaires et de praticiens. Il intéressera les universitaires et les étudiants en sociologie, en politique, en études environnementales, en travail social, en nutrition et diététique, en aménagement urbain et en sciences de la santé; les praticiens en diététique, en santé publique et en services sociaux; les organismes communautaires et les ONG qui oeuvrent dans le domaine des systèmes alimentaires; les organismes gouvernementaux et internationaux qui s'occupent des politiques alimentaires et de la sécurité alimentaire.